Le Cuir PAUL MARIUS

Pour chacune de nos créations le cuir tient une place centrale, auquel nous associons boucles et fermoirs sélectionnés avec soin et minutie.

Embossé pour un cuir effet croco, verni, métallisé, lisse huilé ou grainé… chaque spécificité du cuir permet une sublimation sur-mesure pour un rendu unique.

LES FLEURS DE CUIR

La fleur désigne la structure du derme de la peau d’un animal. 

Cette fleur peut être laissée intacte, ou être travaillée selon le rendu que l'on souhaite avoir.

Le Cuir Pleine Fleur

On parle de cuir pleine fleur lorsque le cuir a été tanné, sans necessité d'apporter de correction à la peau. L'intégralité de la peau a pu être conservée car la peau de l'animal ne présentait aucune altération.

Le cuir pleine fleur est utilisé pour l’élaboration des plus beaux vêtements et pièces de maroquinerie.

Le Cuir Fleur Corrigée

Contrairement au cuir pleine fleur, le cuir à fleur corrigée nécessite un léger traitement afin de corriger d'éventuelles imperfections. On procédera le plus souvent à un léger ponçage visant à améliorer l'état de surface de la peau.

Cette technique permet d’optimiser l'entièreté de la peau et ainsi utiliser des pièces de cuir qui ont pu subir quelques imperfections durant la vie de l’animal.

LES CUIRS LISSES

Pour la création de pièces de maroquinerie, que la fleur soit corrigée ou non, le cuir va être traité puis teinté, afin de pouvoir être tranformé sans être abimé.

Ce traitement va permettre de protéger la fleur des futures agressions qu'elle va subir, d'obtenir des textures et couleurs variées, ainsi que de faciliter l'entretien.

Le Cuir Pigmenté

Afin de donner sa couleur au cuir, celui-ci va recevoir un film composé de pigment de couleur au pouvoir opacifiant.

Ce procédé permet d'obtenir des cuirs de couleur avec un rendu uniforme.

Le Cuir Pigmenté "Double Ton"

Comme le cuir pigmenté, le cuir pigmenté "double ton" va recevoir deux traitements.

Le premier traitement va permettre l'application d'une couleur de base, et le second l'application d'une teinte plus foncée afin de créer un contraste. Cette technique permet l'obtention d'un rendu vieilli ou ombré.

Le Cuir Huilé

Ce type de cuir à l'aspect mat est obtenu par immersion dans une solution huileuse. Le cuir est ainsi imbibé d'huile, ce qui le rend souple et résistant. 

Le traitement par l'huile a également l'avantage de créer un premier film protecteur sur le cuir et de lui permettre de développer une patine caractéristique.

LES CUIRS SUÉDÉS

Le terme "cuir suédé" désigne deux types de cuirs à l'apparence similaire, mais qui sont obtenus grâce à des procédés de fabrication différents. 

Ces cuirs dits "velouteux" ont la particularité d'être très souples et d'avoir un touché doux "peau de pêche".

Le Cuir Nubuck

Comme le cuir fleur corrigée, le cuir nubuck est obtenu en effectuant un ponçage sur la surface externe de la peau, le côté fleur, pour laisser apparaitre le grain du cuir tout en offrant un cuir souple et doux.

Le Cuir Velours

A l’inverse du cuir nubuck, le cuir velours est obtenu en brossant le côté chair. Ainsi, le cuir velours ne laisse pas apparaitre le grain de la fleur.

Une fois le produit fini, il se traite de la même manière que le cuir nubuck.

LES CUIRS TEXTURÉS

Les cuirs texturés sont des cuirs qui ont été travaillés ou non, afin d'offrir un rendu différent de l'aspect naturel de la fleur de cuir.

Ce travail particulier permet une grande liberté créative, avec la possibilité de créer des rendus très fantaisistes.

Le Cuir Embossé

Le rendu effet peau de croco ou peau de serpent est obtenu par embossage.

Pour donner au cuir une allure d'écailles, la peau est pressée à chaud avec une presse à reliefs pour obtenir différents motifs.

Le Cuir Métallisé

Contrairement à la pigmentation, qui a pour but d'imbiber le cuir pour lui donner une couleur différente, les cuirs métallisés sont recouverts d'une feuille de transfert, pressée à chaud afin de la fixer durablement.

Ces feuilles, également nommées "foils", recouvrent entièrement le cuir et permettent de lui apporter un rendu très coloré et métallique.

Le Cuir Poilu

Le moins altéré de tous les cuirs, le cuir poilu est, comme son nom l'indique, un cuir brut qui a conservé les poils de l'animal.

Selon le rendu souhaité, ce cuir peut être naturel, teinté ou traité pour lui donner plus ou moins de relief.

Nos collections en cuir texturé

Crédit photos Paul Marius, Noah Kroes on Unsplash  et Canva

Recherche propulsée par ElasticSuite